Projet personnel : Soutien scolaire
- Miou Léonard
- 18 déc. 2024
- 4 min de lecture
Cet article n'est pas relié à un cours ou une consigne donnée par mes enseignants dans le cadre de ma formation. Cependant, je trouvais pertinent de parler de cette expérience dans le cadre de ma formation dans l'enseignement et j'avais envie de partager des projets de ma propre initiative. Bonne lecture!

Depuis quelques semaines, je donne des cours particuliers à une élève en P5. Pour respecter sa vie privée, je vais l’appeler Pimprenelle. Si vous voulez, vous pouvez consulter mon annonce sur Superprof : https://www.superprof.be/etudiante-master-enseignement-section-donne-supers-cours-soutien-primaire.html.
La première chose qui me semble importante à dire, c’est que cette expérience m’aide énormément à me projeter dans mon futur métier. Aider Pimprenelle est une expérience enrichissante, autant pour elle que pour moi. Elle a des difficultés en maths et a besoin d’un petit coup de pouce pour se sentir plus autonome. Quand je lui pose des questions, elle comprend souvent la théorie, mais elle a du mal à faire le lien pour appliquer tout ça en pratique. Mon objectif est de l’aider à construire ces ponts entre la théorie et la pratique, tout en lui inculquant le plaisir d'apprendre.
Comprendre ses besoins et m’adapter
Dès le début, j’ai pris le temps de parcourir ses cahiers et son journal de classe pour comprendre ce qui coinçait. À partir de là, on a mis en place des activités simples et progressives. Par exemple, sur les calculs décimaux, j'ai repris la matière depuis le début. J'ai trouvé sur internet des séries d'exercices de différents niveaux. Je l'aide au début, et ensuite elle réalise le reste en autonomie pour que je m'assure de la bonne compréhension de la matière. J'ai fait des parallèles avec des objets qui nous entouraient : une règle, une équerre. Nous notons tout sur des feuilles, ce qui nous permet de faire des petits croquis.
L'idée pour moi est d'expliquer la même chose mais avec des supports variés pour solliciter différentes mémoires : visuelle, auditive, en écrivant, en regardant une vidéo tuto, en le répétant plusieurs fois, ou encore en me le réexpliquant.
Pour suivre nos avancées, j’ai créé une petite farde. J’y note les exercices qu’elle fait, les points où elle bloque encore et les progrès qu’elle réalise. Ce n’est pas juste pratique pour moi, c’est aussi un super outil pour qu’elle et ses parents puissent voir tout le chemin parcouru.
J’essaie aussi de l’encourager à voir les erreurs comme des opportunités pour apprendre. On travaille sans pression, sans notes, juste pour comprendre. Parfois, je lui propose de petites évaluations pour qu’elle s’entraîne dans des conditions similaires à celles de l’école et puisse se rendre compte de ses progrès. J'ai remarqué qu'elle manquait parfois de confiance en elle, et qu'elle avait peur d'exécuter un exercice par peur de l'erreur. Je lui répète souvent des phrases encourageantes et lui en ai écrit plusieurs en "je" pour qu'elle puisse se les approprier.
J’essaie aussi de la motiver avec des petits projets annexes. Je lui ai offert un carnet d'exercices de vacances pour qu'elle puisse réviser avec des petits jeux, et je lui prête également des albums jeunesse ou BD jeunesse pour lui donner le goût de la lecture. Elle a réagi très positivement à ces initiatives : elle a commencé à lire les BD par plaisir. Elle semble plus motivée et montre un peu plus d’autonomie dans ses choix de travail. Je lui ai aussi donné un calendrier qu’elle décore elle-même pour visualiser ses efforts. On utilise aussi des codes couleurs pour classer les exercices par niveau de difficulté : un moyen simple et ludique pour qu’elle voie ses limites tout en s’encourageant à aller plus loin.
En ce moment, Pimprenelle est en pleine lecture des Carnets de Cerise, tome 1.
Et Pimprenelle semble apprécier les efforts que je fournis. Elle ne manque pas un seul cours, elle est toujours enthousiaste et participe beaucoup. Quand je reste un peu plus longtemps pour finir de lui expliquer une matière, elle me dit : « Ah chouette, on reste encore un peu ensemble ! », et ça me fait vraiment plaisir.
Voici des visuels que j'ai réalisés pour ce projet :
Apprendre ensemble
Ces cours sont aussi une occasion pour moi d’apprendre. Ils m’aident à améliorer ma manière d’adapter mes cours et de trouver ce qui fonctionne pour chaque élève. Voir Pimprenelle progresser et prendre confiance en elle est une vraie satisfaction.
Au début, on se concentrait surtout sur ses devoirs. Mais j'ai remis ma méthodologie en question en me disant qu'elle ne travaillait pas son autonomie si je réalisais tous ses devoirs avec elle. Maintenant, on organise nos séances différemment :
Jeudi : On révise ce qui a été vu en classe mais pas encore bien compris.
Samedi : On anticipe les nouvelles notions pour qu’elle soit prête avant les évaluations.
Ce qu’on a travaillé jusqu’à maintenant :
Voici quelques-uns des thèmes qu’on a explorés ensemble :
Calcul des aires
Les chiffres romains
Les trapèzes
La classification des animaux
Vocabulaire en néerlandais
Dictées
Les nombres décimaux
Les unités de temps
Accompagner Pimprenelle, c’est une vraie aventure, remplie de petites victoires et de moments de partage. J’ai hâte de voir ce qu’on va encore accomplir ensemble.
Récemment, elle m’a rendu un travail complet sur le calcul des aires qu’elle a réalisé seule en classe après une de nos leçons, et elle avait réalisé un sans-faute ! Lors des précédents exercices en autonomie, la matière n’était pas acquise et elle faisait encore beaucoup d’erreurs. Ce progrès est une énorme étape pour elle et une fierté pour moi. Cela confirme encore plus mon envie de devenir enseignante et de continuer à accompagner des élèves dans leur parcours.







Commentaires