Lecture d'article - Caricature polémique : un enseignant suspendu
- Miou Léonard
- 18 déc. 2024
- 1 min de lecture
Lors de recherches effectuées pour le cours de neutralité active, notre groupe de travail devait trouver un article en lien avec le sujet. J'ai découvert cet article dans mes recherches : Suspendre l’instituteur qui a montré une caricature obscène de Mahomet dans une école molenbeekoise.
L'affaire a eu lieu peu après l’assassinat de Samuel Paty en France, un enseignant tué pour avoir montré des caricatures du Prophète Mohamed publiées par Charlie Hebdo dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression.
À l’école "Aux sources du gai savoir" située à Molenbeek-Saint-Jean, un enseignant de primaire a montré à ses élèves de 10 et 11 ans une caricature du Prophète Mahomet tirée de Charlie Hebdo. Sur ce dessin, il est représenté nu, à quatre pattes, avec ses parties génitales visibles. Cette présentation s’inscrivait dans un cours de philosophie et citoyenneté sur la liberté d’expression. L’enseignant avait averti ses élèves en leur proposant de détourner le regard s’ils ne souhaitaient pas voir l’image.
Suite à cet événement, l’enseignant a été mis à l’écart temporairement par la direction de l’école. La bourgmestre Catherine Moureaux a justifié cette décision par le caractère obscène du dessin, inapproprié pour des enfants aussi jeunes.
L’article rapporte aussi que plusieurs sources auraient signalé des comportements problématiques récurrents de cet enseignant par le passé. Toutefois, ces affirmations n’ont pas été confirmées par la direction, et l’enquête est toujours en cours. Le collège communal a décidé de reporter sa décision pour prendre le temps d'examiner le dossier, d’apaiser les tensions et d’établir un dialogue entre les différentes parties concernées.


Commentaires